1 – Les freins à Disques
Mise en place du combi sur chandelles et déposes des 4 roues,
Dépose des 2 vis de maintien du disque à l’aide d’une clé BTR de 6
Dépose des 2 goupilles (de l’intérieur vers l’extérieur) et du ressort anti bruit
Dépose du cavalier de blocage du flexible
Et les 2 vis de l’étrier, clé de 19, la vis la plus grosse est en haut, et, un trou de plus gros diamètre est prévu sur l’étrier
Ensuite, il reste à déposer le disque
Remise en état de l »étrier
Dans mon cas, ils ne sont pas grippés, mais, un bon nettoyage s’impose,
Dépose des pistons, repérer la position et coté,
Les 2 pistons
Vu du corps, corrosion sur la partie aprés le joints
Ponçage du corps au papier à l’eau grade 1000, trempé dans du lockide de freins
Nettoyage et dégraissage de l’ensemble,
Lavage en eau chaude, séchage à l’air comprimé,
Remontage après séchage complet, graissage des pièces avec de la graisse spéciale freins (ATE)
Pour le montage des pistons et joints, il est indispensable de graisser l’ensemble correctement, bien sur avec de la graisse adapté pour le circuit de freinage
Graissage du joints:
Mise en place du joint dans l’étrier
Reste à mettre en place les joints anti-poussière sur les pistons
Il ne reste qu’à remonter les 2 pistons sur l’étrier
A ce stade, les 2 étriers sont pret!
Maintenant, nettoyage, dégraissage des 2 nouveaux disques, il est impératif de bien les préparer
Idem aprés le montage sur le moyeu du combi
Mise en place des plaquettes et les plaques, les 2 clavettes et le ressort anti-bruit
Il ne reste plus que les flexible à remplacer..
Pour la purge du circuit de freinage, j’ai mis le circuit de freinage sous pression: 0,6 bar, cela permet d’effectuer une purge du circuit sans trop de contrainte et d’une bonne efficacité
Perçage d’un ancien bouchon de reservoir de liquide de frein, et raccordement sur la cuve du compresseur
Une fois sous pression, il ne reste qu’à purger les freins des 4 roues, en commençant par la roue la plus éloigné: AR droit, et en finissant par la roue AV gauche.
Ouvrir le purgeur et surveiller le niveau du réservoir
Voilà, il reste à faire un essai sur route, à savoir, les plaquettes neuves doivent être roder pendant 200 kms environ, afin d’avoir une bonne efficacité
Bravo pour tes explications, c’est parfaitement clair.
A propos de mon servo frein les fournisseurs de mecatech. sont en rupture de stock.
Je poursuit mes recherches..
Salut et bonnes balades.
Comment by cougnoux — 3 août 2011 @ 11:40
super, merci beaucoup ! avec ca pas besoin d’ètre mécano pour changer ses freins ! 🙂
Comment by Semenoff — 24 mai 2014 @ 19:12