25 – Remise en état de l’alternateur Bosch
L’alternateur étant déjà un échange standard, de chez vw… mais, une bonne révision s’impose !
Dépose du carter, et du câblage: câble de puissance, prise de régulation et le condensateur ou anti-parasitage !
Dépose des 3 vis, ne pas hésiter de frapper sur la tête du tourne-vis avec un marteau, afin de choquer la rouille
et dépose du rotor
Extraction du rotor du palier avant,
au moyen d’un bon arrache, je n’aime pas la méthode du marteau pour le démontage 😉
Reste à deposer les 2 vis afin d’extraire le roulement
Le support avec les charbons, ils sont en bon état, ils seront remontés
Un bon nettoyage et remise en forme
apres remise en peinture et nettoyage du collecteur, remontage du roulement arrière neuf, c’est un 6201 2RS C3(C3 c’est le jeu qui est plus important qu’un normal) en SKF
Montage à l’étau, pas de choc sur un roulement 😉
L’ensemble pret pour le remontage
Mise en place du roulement avant, un 6203 2RS C3
Contrôle des redresseurs (Diodes) et remontage du porte balai
Sans oublier le condensateur, isolé avec la feuille de mika
Ne pas oublier la rondelle de dilatation, en effet, le rotor chauffe bien plus que le stator, il faut compenser.
Aussi, bloque les balais avec les ressorts de façon à ne pas être gêné par les balai lors de la mise en place du rotor
Remontage du rotor, en plaçant un empilage de rondelle et au moyen de l’écrou, visser de façon qu’il s’engage bien sur le roulement, pas de choc pour le montage ! cela marque les cages et c’est la destruction rapide des roulements !
Reste à assembler l’ensemble, et revisser les 3 longues vis, (avec un peu de graisse sur les filetages) ensuite, faire tourner le rotor afin de vérifier le bon fonctionnement, pas de point dure, ensuite, il reste à libérer les ressorts des balais, afin qu’ils soient bien en contact sur le collecteur
Remontage du câblage et du couvercle
Prêt pour le montage sur le moteur 🙂
Et voilà…