24 – REMISE EN ETAT D’UN DEMARREUR BOSCH
Le combi, il faut le remonter…, dans la logique, je commence par préparer chaque éléments, ensuite, viendra le moment des les monter sur le combi
Je commence par le demarreur,
Démontage complet, nettoyage, contrôle…
les charbons sont correctes, mais, 1 d’entre eux est HS, le support à tourner de 45°, remis en place de celui ci et resertissage des supports, (pas de photos)
Dans mon cas, j’ai remplacé les 2 charbons du stator, pour cette opération, j’ai arraché les charbons, sans couper les fils!
Ensuite, idem sur le charbon neuf, arrachement du fil, ensuite, perçage du charbon sur son épaisseur au diamètre 3 mm, et, réalisation d’un chanfrein sur le coté opposé du fil, chanfrein pour la soudure diamètre 6.5 mm, sur 3 mm de profondeur, là, il faut vraiment y aller doucement
Maintiens du fil avec une pince…
Pose du charbon, le chanfrein vers le haut…
Soudure à létain, avec un fer de 200W
Voici la soudure fini, il faut bien chauffer, afin que l’étain pénettre bien aussi, en maintenant le fil sous le charbon avec une pince, empeche l’étain de descendre sur le fil, il doit rester souple
un ponçage de l’excès
Le Rotor et collecteur:
Nettoyage des micas, à l’aide d’une scie à métaux, il faut bien creuser les rainures entre chaque lamelle du collecteur, afin d’éviter un mauvais contact entre le collecteur et charbons.
Ensuite, ponçage au 1000, il doit propre et bien lisse
contrôle de l’isolement et, la résistance entre 2 lamelles adiacentes, la valeur est 0,5 Ohms
(à noter: la référence Bosch des charbons neufs)
A ce stade, il reste à remonter l’ensemble, en prenant soin de graisser les paliers, le lanceur…
Le plateau des charbons
Le support avant
Pour le remontage, commençons par l’assemblage du rotor et le lanceur, avec un peu de graisse sur les cannelures hélicoïdes, et pose de la bague de butée et le jonc, bien le bloquer avec 2 pinces.
Maintenir le palier dans un étau,
Montage du rotor et le lanceur sur le support, avec la fourchette
Préparer le stator avec les charbons montés sur le plateau, et les maintenir en position « sortie » avec un clou
Pose de la rondelle acier et le joint,
Montage du stator,
Reste à retier les clous
Montage du couvercle/palier, avec un peu de graisse, pose de la rondelle et du clips
Mise en place des 2 longues vis
Montage du Solénoïde, serrage des 2 vis, et rebrancher la cosse, qui aura été bien nettoyer, afin d’assurer un bon contact, idem pour les cosses du solénoïde
Pose du petit joint et le chapeau du palier arrière, voilà mon démarreur prêt!
les références:
(Démarreur pour un moteur CL, 2L type ‘, et boite CP)
et le solénoïde
Reste l’éssai: ça fonctionne…
et mise en peinture
Quelques liens intéressants:
http://www.tract-old-engines.com/demarreur.htm
http://guzzitek.org/rmt_bis/commun/DemarreursRevisionMAJ03.pdf
Schéma de principe
Ce matin, démontage d’un autre solénoïde
Rien de bien compliqué, pour le démontage, il faut retirer la protection en silicone noir, (étanchéité), et dévisser les 2 vis, ensuite avec un fer chaud, déssouder les 2 soudures des bobines
A ce stade, nettoyage des contacts et grattage soit au cutter, tourne vis, pointe.., mais pas de toile émeri..
Nettoyage de l’axe de commande de la fourchette au WD40, ensuite graisser légèrement au remontage
Pour le remontage remplacement du joint si celui ci est en mauvais état, position la tête sur le corps, et s’assurer du passage des fils (attention au sens: il y a 1 fil, c’est le « -« , et l’autre 2 fils de souder ensemble, c’est le « + »)
Sérrage des 2 vis, et, ensuite souder les 2 connexions
Reste à effectuer un essai sur une batterie et boucher les 2 vis avec du joint silicone, pour assurer l’étanchéité des contacts
La prochaine fois, c’est …. l’alternateur d’un type 4
Commentaires
excellent boulot et bonne continuation
Écrit par : gigi | 14.09.2009
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sacré bon bonne leçon de remise en état ! dés que j’ai plus de temps , je reviens voir çà en détail .
Écrit par : burno | 06.12.2009
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Sacré modèle de remise en fonction ! Impressionnant. On peut en prendre de la graine.
Comment by Soudure — 22 juin 2012 @ 11:10
Bonjour,j’attire votre attention pour vous informer du risque de graisser les douilles graphitees celà obture les pores et les détruit.Uniquement de l’huile de vaseline.Salutations.
Comment by nicod — 17 octobre 2012 @ 17:49
Pas de graisse sur les paliers uniquement de l’huile de vaseline
Comment by nicod — 17 octobre 2012 @ 18:01
Bravo très bien expliqué pour moi qui suis néophyte bravo .et merci b
Comment by Mumu47 — 2 février 2018 @ 0:15