22 – LE REMONTAGE DU MOTEUR….
Il n’y a pas, faut le remonter ce moteur, alors, c’est parti !
Montage des coussinets neufs sur les bielles, et contrôle du jeu axial: 0.7mm maxi, moins de 0.3
Ensuite,
un coup de marteau sur la tête de bielle, les faibles décalages qui
pourraient se produire lors du serrages des 2 pieces seront éliminés par
des legers coup de marteau des 2 cotés
Montage
de l’équipement mobile « à blanc » sur les demi-carter, serré au couple
3mkg, afin de régler le jeu axial du vilebrequin, valeur de 0.07 à
0.13, je l’ai callé sur la valeur mini
J’ai du meuler les têtes des vis du pignon de l’arbre à câme, elles frolaient la pompe à huile!
Maintenant,
il est pret pour le montage définitif !, montage des coussinets sans
huile entre le coussinet et le moteur, par contre, il faut bien huiler
sur les parties tournantes.
Graissage des
cames avec de la graisse de rodage, fourni avec les arbres à came neuf,
elle a son importance lors du premier démarrage du moteur, 30 mn à 2500
t/mn!
Reste
à fermer les 2 demi-carter, dernière vérification, nouveau dégraissage
des plans de joints, pose des vis de 10 avec la douille anti-vibration
au niveau du plan de joint, et pose d’un joint CURIL sur les contours et
passage des vis
Zut !, un oubli d’un
passage de vis, ce n’est pas très génant, je mettrai une rondelle cuivre
et montage à la patte de cette vis
Pose
du carter, mise en place des 2 joints spi avant le serrage, remarqué,
il ne faut pas oublier la pastille en bout de l’arbre à came
le pot de Curil, sur le bloc fermé et serré!
Il
ne faut pas oublier la pose du joint torique en bout du vilebrequin
avant de remonter le manchon conique supportant la turbine de
refroidissement
2012: Reprise du montage…
je commence par les chemises, honage des chemises…
Lubrification au pétrole, il faut une rotation faible: 150 t/mn maxi, et des va et vient rapide, afin de strier les cylindres à 35° mini, je l’ai fait dans les 2 sens de rotation de la perceuse
Nettoyage des chemises à la fontaine, puis contrôle au chiffon blanc, il ne doit plus reste de trace d’abrasif !
Encore des pastilles sensibles, elles partiront au profit de vis
Perçage diam 6.5mm et taraudage M8, et extraction à l’aide d’une vis de 2 et d’une douille de 19 afin de dégager l’ancienne pastille de sablage
Perçage et taraudage en 3/8″ et pose de bouchons collés au loctite
Le carter prêt à recevoir le haut moteur…
Je commence par le ponçage à la toile emery les rondelles et écrous des culasses afin d’obtenir une surface propre, lisse et étanche, et de réaliser le serrage à 3m/kg
Les chemises et pistons avec leurs segments, prêt pour le montage, ainsi que les culasses, remis en état par un atelier: remplacement des guides et rectification des sièges
Pose des segments, en respectant l’ordre et le sens: TOP vers le haut, avec la petite pince qui va bien !
Les pistons sont prêts
Grace au compresseur de segment, il est facile de monter l’ensemble dans les chemises, bien sur, bien huiler l’ensemble
Je n’ai pas de photos du montage, mais, bien huiler et emmancher le piston par le dessus de la chemise, et à l’aide du manche d’un marteau il suffit d’enfoncer le piston dans la position définitive, c’est à dire que le piston doit etre bien orienté (flèche vers le VM)
Montage sur le bloc:
Mise en place du piston 1 puis le 2 (afin d’avoir de l’aisance pour la mise en place des axes sur les bielles)
Mise en place du piston 4 puis le 3
Montage des culasses et la tole sous les cylindres
Serrage à 3m/kg
Montage des poussoirs graissés, (oui, sur le type 4, nous pouvons les monter avant la fermeture des carters)
Puis, les tube enveloppes: avec des joints neuf et bien graissé.
A l’aide d’un ancien tube et une massette, il est facile de les mettre en place, bien à fond
Les tige et les rampes de culbuteurs, et réglage des culbu à 15/100 pour le premier démarrage
Le moteur est pret, avec son radiateur (merci Tof)
Sablage de la soufflante
Le résultat: c’est net, reste à poncer afin de récupérer de la brillance
Le carter, monté sur le moteur
la liaison du tube de jauge, dirite de 8mm
Prochaine étape: les boites de chauffage
Les boites sont en trés bon état, juste un peu de corrosion en sortie, seront réparées par une petite tôle rivetée
Les 2 boites, brides plates pour les culasses à partir de 1979
Mise en peinture et pose de la pièce de réparation.
Bien sur, 2 couche de Hammerite pour parfaire l’ensemble…
il ne faut pas oublier les clapets de chaque coté…
Les joints neufs graissés en sortie des culasses
L’ensemble mis en place, pose d’écrous en cuivre, et graisse au graphites sur les joints et visserie
sans oublier la patte de maintien sur le coté gauche, pour le coté droit, c’est la patte qui sert de tendeur pour la courroie de l’alternateur
vue de coté
Pose du distributeur, les toles, les carbus pour le premier démarrage, mais, j’y reviendrai lors du démontage pour le resserrage des culasses
La mise en route sur le support au sol: 25 min à 3400 t/min….
Commentaires
Speed Bin dis donc, tu es plus rapide que moi
sur le moteur. J’ai pas trop envie, de ce froid là, d’aller dans mon
atelier non chauffé.
Écrit par : Fred | 09.01.2008
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vive les combis salut, j’ai bien suivi jusque la
le travail que vous avez effectue pour votre combi,,,et je suis
impassionné de lire et voir la suite. je suis tres impressionné par ton
travail,,qui est tout simplement remarquable,,surtout pour le
moteur,,vous avez noté le moindre détail,,j’aimerai savoir une fois le
moteur remonté si vous avez procédé a des essais du moteur???sans le
remonte biensur. autre chose,,la patte a roder sur l’arbre a came, ne
risque t’elle pas de boucher le trous sur l’extremité des cames a
culbuteur,,a ma connaissance l’huile circule a l’intérieur de ces
tiges???
je vous souhaite bonne continuation,,,
encore chapeau pour votre travail,,,
Écrit par : gigi | 20.01.2008
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good job jolie travail pour la resto ainsi que le remontage moteur …
bonne continuation
Écrit par : hervé | 06.02.2008
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des nouvelles??? on attend avec impatience la
suite de ton projet,,c’est vrai ce n’est pas pacile de le faire dans un
lapse de temps relativement court,,mais autant que toi passionné de ces
aircooled et spécialement les combis…j’aimerai bien suivre de tres
pres en détail toutes les etapes de la restauration,,encore merci
d’avoir partage ta passion et tous ces moments de plaisir ….bon
courage
Écrit par : gigi | 19.02.2008
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Merci,
En ce moment, c’est sur la préparation de la carrosserie,c’est là que je passe mon temps!
Écrit par : Guy | 20.02.2008
bonjour
je suis surpris tu montes t’es tubes enveloppes après avoir monter les culasses
je viens de faires le contraire ça me surprend
tiens moi au courant
je regardai ton tuto pour le montage des tôles moteur
je suis un peu perdu
cordialement
lolo
Comment by loloj8 — 23 janvier 2014 @ 19:12
Sur les types 1, il faut placer les tubes avant la pose des culasses, sur les types 4, il est bien plus facile de les placer après le montage des culasses
Prochainement, je vais resserrer le moteur, je ferai des photos de chaque tôle 😉
Comment by combi_guy — 24 janvier 2014 @ 22:49